Le club

L'histoire de notre club

Le Karaté Club Sélestat est historiquement une école de Karaté fondée par R.Barbe (6e dan) en 1986, qui propose également depuis plusieurs années une section très dynamique de Krav Maga dirigée par A.Ozveren (4e dan).

Le club pratique le Karaté Traditionnel (style Shito-Ryu) et le Krav Maga, portés par la Fédération Française de Karaté (FFK) à laquelle le club est affilié.

Notre dojo se situe depuis sa création au CSI (Centre Sportif Intercommunal) de Sélestat, au 6 avenue Adrien Zeller.

Depuis plusieurs années nous développons une offre diversifiée avec du Karaté traditionnel (Shito-Ryu); du Karaté Sportif (compétition Kata/kumite); du Krav maga (sefl-défense); du Body Karaté (fitness en musique); du Karaté-mix (forme de MMA); du Para-Karaté (handicap) et occasionnellement le Kobudo d’Okinawa (maniement des armes traditionnelles japonaises)

Karaté club

Nos instructeurs

fanny Carbonnel

Fanny CARBONNEL

Karaté Adultes Traditionnel et Karaté Enfants

Ancienne compétitrice de haut niveau 6 fois championne de France Kata par équipe, et 3ième au Championnat du Monde Shito-Ryu WSKF.

Ceinture noire 6ème dan shito-ryu, Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2eme degré, arbitre National A et responsable de l’arbitrage en Alsace.

Romain Hoch

Karaté Compétition (Combat Sportif)

Athlète de haut-niveau plusieurs fois vainqueur de la coupe d’Europe Wado, coach sportif à titre personnel, 1er dan et Instructeur Fédéral responsable de la section Combat Sportif.

abdullah Ozveren

Abdullah OZVEREN

Sections Krav Maga et Karaté Enfants

Ceinture noire 4e dan de Karaté,

Instructeur Fédéral Krav Maga et Karaté (DIF)

Président du Karaté Club Sélestat (2020-2024)

Manuel Dreiszker

Manuel DREISZKER

Sections Krav Maga et Karaté Enfants

Ceinture noire 3e dan de Karaté,

Moniteur Professionnel en Karaté (FTP)

Secrétaire et coordinateur des sections du Karaté Club Sélestat (2020-2024)

Pratique également le Nippon Kempo, le Judo  et le Kobudo d’Okinawa

Irene

Irène KAELBEL

Section Para-Karaté

Ceinture noire 2e dan de Karaté, responsable de la section « handi » du club, Instructeur Fédéral et trésorière du Karaté Club Sélestat.

ASSISTANTES : Sandra et Nathalie

Charline

Charline SALVIAC et Suzanne CARMAN-ZIESSEL

Section Body Karaté

Coachs certifiées de Body Karaté (CBK), formées par Sophie Reinwarth et Laurence Belrithi experte Fédérale.

David decoin

David DECOIN

Section Karaté Mix

Ceinture noire 3e dan de Karaté, instructeur fédéral responsable de la section Karaté-mix (KMIX)

Les ceintures noires

6ème Dan

4ème Dan

3ème Dan

2ème Dan

1er Dan

kenwa

Kenwa Mabuni est né à Shuri à Okinawa en 1889 et meurt le 23 mai 1952 à l’âge de 63 ans: c’est son fils ainé, Keneï Mabuni (1918-2015) qui lui succède.

L’ambassadeur du Shito-ryu en Europe à été jusqu’en 2019 Maitre Hidetoshi NAKAHASHI (1944-2019). C’est aujourd’hui maître Yasunari ISHIMI 10e dan, résident en Espagne, qui est chef de fil du Shito-ryu en Europe.

Le club s’incrit aujourd’hui dans la lignée Shitokai du Shito-ryu de Maître ISHIMI en suivant l’enseignement de Fanny CARBONNEL, 6e dan.

Le shito-Ryu

Le shitô-ryu est une forme de karaté originaire d’Okinawa élaborée par Kenwa MABUNI (1989-1952).

Kenwa Mabuni choisit d’appeler son style shitô-ryu en l’honneur de ses deux principaux maîtres : Anko Itosu et Kanryo Higashionna. « Shitô » (糸東) est en effet constitué des deux premiers kanji d’Itosu (糸) et de Higashionna (東): le premier caractère Kanji dans « Itosu » sonne comme un « shi » et celui de « Higashionna » comme un « tô » et « ryu » veut dire école ou style).

Originaire d’Okinawa, Mabuni ouvre de nombreux dojos dans les environs d’Osaka et la majeure partie des pratiquants du shitô-ryu se situe dans cette région. La famille Mabuni descend des seigneurs du Royaume de Ryûku (appellation classique d’Okinawa).